Ne jamais acheter MTD ou Kawasaki

L’année dernière, nous avions besoin d’une nouvelle tondeuse à gazon, car notre Briggs & Stratton de 2 ans a simplement décidé de rendre l’âme. Et oui, voila ce qui en est des produits américains fabriqués en Chine. J’ai donc étudié les tondeuses à gazon. Une tondeuse avec un moteur Honda aurait été bien, mais était trèèèèès au-delà de notre budget.

Ensuite j’ai vu une tondeuse MTD à un prix raisonnable, avec un moteur Kawasaki. Maintenant Kawasaki (bien que n’étant pas Honda) est quand même japonais. Ca doit être bien, non? Non seulement cela, la machine est vendue avec une GARANTIE DE DEUX ANS! Nous l’avons donc achetée.

Utilisée à quelques reprises, et elle a fait le boulot. Eh bien, ce printemps, nous l’avons sortie de la cabane de jardin pour recommencer à couper l’herbe. Et la, rien. J’ai changé le carburant. Rien. Vérifié la bougie d’allumage. Elle marchait bien. Alors que j’étais sur le point de commencer à démonter le carburateur je me suis souvenu : GARANTIE DE DEUX ANS!

Nous l’avons donc ramenée chez Weldom à Aubigny où nous l’avons achetée. Leur réparateur a jeté un coup d’œil, et a constaté que le carburant n’atteignait pas le carburateur. Il a joué avec le mécanisme du flotteur pendant un moment et fut récompensé par un jet de carburant dans la main. « Voilà, dit-il. Tout est réparé. » Nous avons donc ramené la machine à la maison.
Oui mais.
Bien que le moteur démarrait bien, maintenant il manquait de puissance.
Le jour suivant, retour chez Weldom…

Le spécialiste a jeté un autre coup d’œil et a diagnostiqué un carburateur défectueux. Il devrait apparemment être envoyé chez un autre spécialiste pour le nettoyage, alors nous avons laissé la machine avec lui.

Une semaine plus tard, pas de nouvelles. LSS doit appeler pour savoir que rien ne se passe.
Deux semaines plus tard, toujours pas de nouvelles.
Dix-neuf jours après avoir ramené la tondeuse chez le concessionnaire, nous avons reçu un appel téléphonique.
« D’accord, votre machine est prête. Le carburateur avait un problème, alors j’ai du en monté un nouveau. Et ceci n’est pas couvert par votre garantie, donc ce sera 137 €. Merci, kerching (bruit de tiroir caisse…). »

Nous sommes allés chercher la machine.

« Oui, je suis désolé pour ça. J’ai parlé à MTD, et ils m’ont dit d’installer un nouveau carburateur pour résoudre le problème. Mais c’est une erreur de l’utilisateur (on n’a pas vider l’essence en hiver), donc ce n’est pas couvert par la garantie. Je ne peux rien y faire, j’en ai bien peur. Vous pouvez payer à la caisse là-bas. Étrange cependant, nous avons vendu dix de ces machines l’année dernière et la vôtre est la seule qui soit revenue. »

Alors soyez averti. Les garanties de deux ans ne valent pas le reçu de caisse sur lequel elles sont imprimées.

Oh – et si vous êtes sur le marché pour une nouvelle tondeuse à gazon – achetez plutôt une chèvre.

Ne pas acheter une tondeuse à gazon MTD, surtout si elle a un moteur Kawasaki. Certaines technologies japonaises ne sont plus ce qu’elles étaient. Kawasaki est, fondamentalement, Krap*. (Kawasaki atteint rarement la perfection).

Vous êtes prévenus.

*Krap = mdr…

PS : Nous avons 3 autres machines âgées de 3 a 35 ans pour le jardin dont l’essence n’est jamais vidée en hivers, et au printemps elles marchent toutes sans soucis !!

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.